Actualités

Création d’entreprise : comment bien optimiser ses locaux et développer son activité

publié le dans la catégorie Presse

Pour beaucoup de Français, créer son entreprise est l’accomplissement de toute une vie et de longues années de travail. Cela permet de devenir son propre patron et de vivre d’une activité que l’on aime. Mais avant de prospérer et de voir fructifier ses efforts, il y a un certain nombre d’étapes à franchir.
En plus des nombreuses démarches administratives à réaliser, il ne faut pas négliger l’optimisation de ses nouveaux locaux et le développement de son activité. Si vous voulez en savoir davantage, cet article est fait pour vous.

Comment choisir les contrats d’énergie pour son entreprise ?

Effectuer une simulation de son contrat d’électricité

Avant de songer à choisir un fournisseur d’électricité et à souscrire à une offre pour professionnel, il faut estimer votre consommation d’électricité en faisant une simulation.
La simulation de votre contrat d’électricité va permettre de déterminer la consommation électrique moyenne de votre entreprise ce qui vous aidera à choisir le bon contrat. Cette simulation va s’appuyer sur plusieurs critères :

  • la superficie du local
  • le nombre de personnes présentes dans le local
  • le nombre d’heures d’occupation des lieux
  • le nombre de pièces éclairées
  • l’énergie utilisée pour le chauffage
  • l’énergie utilisée pour l’eau chaude

La simulation peut se faire soi-même ou par l’intermédiaire d’un fournisseur d’électricité.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité pour professionnels sont les mêmes que pour les particuliers. Vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé chez le fournisseur historique ou une offre de marché chez l’un des nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché.
Pour trouver le fournisseur parfait pour votre local, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité. Cet outil en ligne va faire le tri parmi toutes les offres et vous dénicher celle qui correspond le plus à votre consommation et à votre budget.
En changeant de fournisseur d’électricité vous pouvez faire des économies sur votre facture, mais aussi souscrire à une offre d’électricité particulière. En effet, plusieurs fournisseurs proposent des offres d’électricité verte ou encore des offre 100% en ligne.
Si vous voulez connaître la procédure pour changer de fournisseur d’électricité cliquez ici.

Comment bien développer son activité ?

Les démarches administratives pour créer son entreprise

Avant de s’installer dans ses nouveaux locaux, il faut effectuer toutes les démarches administratives inhérentes à la création d’entreprise. En effet, il est obligatoire de déclarer votre entreprise auprès des organismes gouvernementaux et de demander une immatriculation. Ainsi, vous devez déclarer votre activité auprès :

  • du répertoire Sirene : enregistre l’état civil de toutes les entreprises.
  • du registre du commerce et des sociétés (si l’activité est commerciale)
  • du répertoire des métiers (si l’activité est artisanale)
  • des caisses de retraite
  • de la caisse d’assurance maladie
  • des impôts, etc.

Si vous voulez en savoir davantage sur les démarches administratives pour la création d’entreprise, suivez ce lien.

Se faire accompagner dans le développement de son entreprise

Pour faciliter les débuts de votre société, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans le développement d’entreprise telle que Opé Conseil. Ces entreprises vous viennent en aide pour structurer votre société, vous accompagner dans vos projets ou encore piloter votre société sur le plan budgétaire ou comptable.

Vous serez ainsi accompagné dans les premiers pas de votre activité ce qui n’est pas négligeable.

Optimiser vos locaux

L’optimisation des locaux est très importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela permet de créer un cadre de travail dynamique et propice au travail. L’optimisation de vos locaux va dépendre de leur configuration (open space ou bureaux individuels).

Dans tous les cas, il faut veiller à les aménager en laissant des espaces de circulation, en végétalisant les espaces de travail ou encore en favorisant la luminosité.